• Informations/règlements

    Lisez nos publications

    Avec notre règlement de prévoyance, vous êtes parfaitement informés sur votre caisse de pension.

    plus

Information aux assurés juin 2022

Chères assurées, Chers assurés,

C'est avec plaisir que nous vous informons sur les développements de notre caisse de pension :

Key-Facts:

  • Performance des placements en 2021 : 9,6%
  • Taux de couverture en 2021 : 124,80%
  • Performance YTD 31.05.2022 : -6.55%
  • Modèle de participation pour les retraités, les premiers versements seront effectués prochainement
  • Changement de mandat de gestion de fortune, y compris Global Custodian
  • Adaptation du règlement de prévoyance au 01.06.2022

Comptes annuels 2021

Lors de sa réunion du 30 mai 2022, le conseil de fondation a approuvé les comptes annuels 2021 de notre caisse de pension. Notre caisse de pension a réalisé une performance de placement de 9,6% au cours de l'exercice 2021. Le taux de couverture au 31 décembre 2021 est passé de 123,1% à 124,8% après la rémunération des avoirs de vieillesse à hauteur de 8,5%.

Voici les principaux chiffres clés pour 2021 :

  • Total du bilan : CHF 720,56 millions (2020 : CHF 631,65 millions)
  • Réserve de fluctuation de valeurs : 124,12 millions de CHF (2020 : 109,44 millions de CHF)
  • Fonds libres : 17,36 millions de CHF (2020 : 6,46 millions de CHF)
  • Nombre d'assurés actifs : 1'413 (2020 : 1'434)
  • Nombre de bénéficiaires de rentes : 188 (2020 : 173)


Les biens immobiliers en propriété directe ainsi que les hypothèques ont à nouveau été développés avec succès au cours de l'exercice 2021. Notre caisse de pension dispose de biens immobiliers à Aesch, Itingen et Riehen. En ce qui concerne les hypothèques, il apparaît que nous atteindrons l'allocation cible de 10% de la fortune de placement à la fin 2022. C'est pour cette raison que l'octroi d'hypothèques a été stoppé jusqu'à nouvel ordre.

Perspectives pour 2022

La situation politique mondiale actuelle et la hausse brutale de l'inflation aux Etats-Unis et dans de nombreux pays européens entraînent actuellement des résultats négatifs sur les marchés des placements. Ainsi, au 31 mai 2022, notre caisse de pension a réalisé une performance de placement YTD (year-to-date : à ce jour) de -6,55%. Il en résulte une baisse du degré de couverture de 124,8% à environ 114%. Notre caisse de pension est financièrement solide. Elle dispose de réserves de fluctuation de valeur suffisamment élevées pour amortir les résultats négatifs des placements. La commission de placement de notre caisse de pension surveille de très près cette évolution avec le soutien du conseiller en investissement externe. Si nécessaire, des mesures appropriées sont prises.

Modèle de participation pour les retraités

Le conseil de fondation a décidé dès l'année dernière d'introduire un modèle de participation pour les retraités et les rentiers qui perçoivent une rente de conjoint de retraités. Le conseil de fondation estime que le moment actuel de l'introduction est idéal, car notre caisse de pension dispose de réserves de fluctuation de valeur suffisamment élevées. Le modèle de participation s'appuie sur les critères essentiels suivants :

  • Toutes les années de retraite n'ont pas contribué de la même manière à la constitution des réserves de fluctuation de valeur. C'est pourquoi il est nécessaire de considérer chaque année de départ à la retraite individuellement. L'année de retraite correspond au moment du départ à la retraite.
  • Un baromètre des taux d'intérêt est fixé pour chaque année de départ à la retraite. Celui-ci est calculé sur la base de l'évolution de la performance de la caisse de pension, du montant de la rémunération des avoirs de vieillesse pendant les 5 années précédant le départ à la retraite et du montant de la promesse d'intérêt résultant du taux de conversion.
  • Si ce baromètre des intérêts est positif, il existe un droit à un capital supplémentaire unique. Ce sont principalement les retraités qui bénéficient d'une telle bonification, qui, dans la phase de démarrage de la caisse de pension en tant qu'assurés actifs, ont eu une faible rémunération de leur avoir de vieillesse par rapport à la performance des placements et ont ainsi largement contribué à la constitution de la réserve de fluctuation de valeurs.


Vous trouverez plus de détails sur le calcul du baromètre des taux d'intérêt ici.

Cette année (probablement fin juin), de tels versements de capital issus du modèle de participation seront versés pour la première fois aux retraités ayant droit. Les retraités concernés seront informés en conséquence dans le courant du mois de juin.

Changement du mandat de gestion de fortune, Global Custodian inclus

Le conseil de fondation a décidé de transférer le mandat de gestion de fortune, y compris le Global Custodian, du Credit Suisse à la Banque cantonale de Zurich (ZKB). La ZKB a obtenu les meilleurs résultats lors de l'évaluation des prestataires et de leurs offres, tant sur le plan des critères quantitatifs que qualitatifs. Le moment venu, nous vous informerons des nouvelles coordonnées bancaires.

Adaptation du règlement de prévoyance

Le conseil de fondation a apporté des précisions supplémentaires au règlement de prévoyance pour le 1er juin 2022. En outre, il est désormais possible de verser séparément, en cas de décès, des rachats effectués dans le cadre de rapports de prévoyance antérieurs. La condition pour cela est que les éventuels rachats de rapports de prévoyance antérieurs aient été signalés et documentés par écrit par l'assuré auprès de notre bureau administratif de son vivant. Veuillez prendre contact directement avec nos interlocuteurs de Kessler Prévoyance SA pour la documentation correspondante.

Les interlocuteurs de Kessler Prévoyance SA et les membres du conseil de fondation se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Avec nos cordiales salutations.

Caisse de pension Bayer Suisse