Modèle de participation pour les retraités
Le conseil de fondation a décidé dès l'année dernière d'introduire un modèle de participation pour les retraités et les rentiers qui perçoivent une rente de conjoint de retraités. Le conseil de fondation estime que le moment actuel de l'introduction est idéal, car notre caisse de pension dispose de réserves de fluctuation de valeur suffisamment élevées. Le modèle de participation s'appuie sur les critères essentiels suivants :
• Toutes les années de retraite n'ont pas contribué de la même manière à la constitution des réserves de fluctuation de valeur. C'est pourquoi il est nécessaire de considérer chaque année de départ à la retraite individuellement. L'année de retraite correspond au moment du départ à la retraite.
• Un baromètre des taux d'intérêt est fixé pour chaque année de départ à la retraite. Celui-ci est calculé sur la base de l'évolution de la performance de la caisse de pension, du montant de la rémunération des avoirs de vieillesse pendant les 5 années précédant le départ à la retraite et du montant de la promesse d'intérêt résultant du taux de conversion.
• Si ce baromètre des intérêts est positif, il existe un droit à un capital supplémentaire unique. Ce sont principalement les retraités qui bénéficient d'une telle bonification, qui, dans la phase de démarrage de la caisse de pension en tant qu'assurés actifs, ont eu une faible rémunération de leur avoir de vieillesse par rapport à la performance des placements et ont ainsi largement contribué à la constitution de la réserve de fluctuation de valeurs.