Information pour les collaborateurs, décembre 2022
Chers collaborateurs,
C'est avec plaisir que nous vous informons des décisions prises par le Conseil de fondation concernant notre caisse de pension :
- Le Conseil de fondation a décidé de donner encore plus de poids aux critères de durabilité (Environmental, Social, Governance) dans ses décisions d'investissement. Pour la mise en œuvre concrète, la caisse de pension a investi une partie de la fortune de prévoyance dans les "Swisscanto responsible funds" de notre nouveau gestionnaire de fortune, la Banque Cantonale de Zurich ZKB.
- L'avoir de vieillesse sera rémunéré à 1.0% en 2022. En raison de la performance négative des placements d'environ -10% (rendement YTD 30.11.2022), aucun intérêt supplémentaire ne sera accordé. Malgré cette performance négative des placements, notre caisse de pension conserve une situation financière solide avec un taux de couverture d'environ 110%.
- Sebastian Hoch siègera désormais au Conseil de fondation en tant que représentant des employeurs à partir du 01.01.2023. Il remplace Wolfgang Bäcker, qui quitte le Conseil de fondation. Nous remercions Wolfgang Bäcker pour sa longue collaboration au sein du Conseil de fondation. Nous sommes heureux que Wolfgang Bäcker continue à nous soutenir activement en tant que membre externe de notre commission immobilière.
Renforcement des aspects ESG dans le placement de la fortune
Le Conseil de fondation a décidé de prendre encore plus en compte les aspects de durabilité (Environmental, Social, Governance) dans les décisions d'investissement. Lors des investissements, il convient de prendre en compte aussi bien le rendement que l'impact sur l'environnement et la société. Le Conseil de fondation vise ainsi une évolution positive à long terme de la valeur des placements et la réduction des risques de placement.
Ces lignes directrices sont désormais ancrées dans le règlement de placement. Pour la mise en œuvre concrète, le passage à la Banque Cantonale de Zurich ZKB a permis d'investir une partie de la fortune de prévoyance dans les "responsible funds" de notre nouveau gestionnaire de fortune.
Le règlement de placement 2023 est disponible sur le site Internet de la Caisse de pension Bayer Suisse.
Rémunération définitive de l'avoir de vieillesse 2022 à hauteur de 1.0%.
L'avoir de vieillesse sera rémunéré à 1.0% en 2022. En raison de la performance négative des placements d'environ -10% (rendement YTD 30.11.2022), aucun intérêt supplémentaire ne sera accordé. Malgré cette performance négative des placements, notre caisse de pension conserve une situation financière solide avec un taux de couverture d'environ 110%.
La situation politique mondiale actuelle et l'évolution des marchés financiers ont essentiellement contribué à cette évolution négative de la performance. Heureusement, les mois d'octobre et de novembre ont fourni pour la première fois cette année des résultats de placement positifs. Le conseil de fondation surveille l'évolution des placements avec l'aide de la commission de placement et d'un service externe de contrôle des investissements. Pour le Conseil de fondation, cette évolution négative de la performance est compréhensible. De l'avis du Conseil de fondation, il n'est pas urgent d'adapter la stratégie de placement de de la fortune.
En comparaison avec d'autres caisses de pension sur le marché, les assurés ont bénéficié jusqu'à présent d'une rémunération des avoirs de vieillesse supérieure à la moyenne - voir à ce sujet la comparaison avec l'étude Swisscanto sur les caisses de pension :
Organisation des organes pour le mandat 2023-2025
Composition du Conseil de fondation :
Représentants des employeurs
Pascal Bürgin, président
Benjamin Seitz
Magnus Schellnock
Salome Casutt
Sébastien Hoch (à partir du 01.01.2023)
Représentants des employés
Yves Windhäuser, vice-président
David Schöbel
Christine Haubold
Philipp Schicker
Mirko Daum
Composition de la commission de placement :
Représentants des employeurs
Benjamin Seitz
Magnus Schellnock
Membre de la commission
Expert externe
Représentants des employés
Christine Haubold (présidence)
Philipp Schicker
Ole Nieswitz
Markus Schneider, Pensiontools GmbH
Composition de la commission immobilière :
Représentants des employeurs
Salome Casutt
Sebastian Hoch
Membre de la commission
Expert externe
Expert externe
Représentants des employés
David Schöbel (présidence)
Mirko Daum
Oliv Brunner
Jost Goebl, GOEBL Real Estate
Wolfgang Bäcker
Adaptation du règlement de prévoyance 2023
Le règlement de prévoyance 2023 subit une adaptation pour le financement d'éventuelles réductions/libérations de cotisations. Celles-ci peuvent être prises en charge par l'employeur ou par une fondation patronale.
Le règlement de prévoyance 2023 est disponible sur le site Internet de la Caisse de pensions de Bayer Suisse
Les interlocuteurs de Kessler Prévoyance ou les membres du Conseil de fondation se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.
Nous vous souhaitons un bon départ dans une année 2023 heureuse et prospère.