Informations importantes sur la Caisse de pension Bayer Suisse
Chères assurées, chers assurés,
En raison des restructurations dans le cadre de DSO et de la réduction du personnel qui en découle, nous sommes légalement tenus de procéder à une liquidation partielle de la caisse de pension. Par le présent e-mail, nous vous informons de cette mesure formelle qui n’a actuellement aucun effet sur l’avoir de vieillesse des collaborateurs, des collaborateurs sortants et des retraités.
La situation financière de la caisse de pension reste solide :
- Le taux de couverture à la fin 2024 est d’environ 116%.
- Comme la réserve de fluctuation de valeurs cible est de 121,8%, il n’y a pas de fonds libres qui pourraient être distribués aux collaborateurs, aux collaborateurs sortants ou aux retraités.
Que signifie cette liquidation partielle pour vous ?
- Les collaborateurs actifs : Aucun changement, votre avoir de vieillesse n’est pas affecté par la liquidation partielle.
- Les collaborateurs sortants : Aucun changement, votre avoir de vieillesse est transféré dans son intégralité dans une nouvelle institution de prévoyance ou de libre passage, conformément au règlement de la caisse de pension. En cas de départ à la retraite / retraite anticipée, les modalités convenues ou décidées concernant la rente / le versement du capital restent intégralement valables.
- Retraités : pas de changement, votre rente n’est pas affectée par la liquidation partielle.
Déroulement de la liquidation partielle :
- Consultation des documents pertinents : nous allons maintenant établir le bilan ainsi que le rapport de liquidation partielle au 31.12.2024 et les faire vérifier par notre société de révision PWC. Ces documents seront probablement disponibles sur à la mi-mai. Vous aurez alors la possibilité de les consulter pendant 30 jours.
- Si vous n’êtes pas d’accord avec la liquidation partielle, vous pouvez faire part de vos objections par écrit au conseil de fondation dans un délai de 30 jours à compter de la présentation des documents.
- Si le conseil de fondation ne reçoit pas d’objections dans le délai imparti ou si celles-ci ont pu être réglées, la liquidation partielle sera exécutée et clôturée.
Si vous avez d’autres questions, veuillez vous adresser au gérant de la Caisse de pension Bayer Suisse (Roland Lüthold, Kessler Vorsorge, pk-bayer@kessler.ch).
Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour toute question.
Pour le conseil de fondation de la
Caisse de pension Bayer Suisse :
Pascal Buergin, Président
Yves Windhäuser, Vice-président